ACTUALITES
L’homme D’affaire Kaolackois : Moustapha Sow, A la découverte d’un magnat de l’entreprenariat social au Sénégal
Il a juste fallu d’un lieu comme l’amphithéâtre de l’hôtel King Fahd Palace, d’un événement comme le lancement du Projet Rama initié par la Première Dame, Mme Maréme Faye Sall et d’un acte pour que tous les projecteurs soient braqués vers un homme.
Offrir un chèque de 50 millions en don à une Fondation dirigée par la Première Dame, ce n’est pas une chose qui arrive tous les jours. Cet acte de haute portée de Moustapha Sow, le président de la Fondation Moustapha Sow qui œuvre dans le cadre du développement des jeunes et l’autonomisation des femmes a été à l’origine de plusieurs questions et interrogations. “lemondeadakar” a cherché à enquêter sur la personne dont le nom n’est pas sur toutes les lèvres dans la grouillante capitale sénégalaise, Dakar.
Qui est-il et que fait sa Fondation?
Le premier renseignement général au monde, Google en sait beaucoup sur lui. Ses actions et activités qui sont menées à l’international où ce jeune sénégalais excelle dans ce qu’il fait sont également réalisées au Sénégal, plus précisément à Kaolack.
Kaolackois de souche, Moustapha Sow est habitué aux actions sociales à l’endroit de sa communauté. Notre interlocuteur nous liste une kyrielle d’activités qui ont été menées par ce fils du Saloum, et cela de sorte à inspirer et motiver la jeunesse Africaine à aspirer à une meilleure Afrique de demain, nous signale-t-on
Interpellé sur le choix de faire un don de 50 millions lors d’un événement de cet acabit, notre source nous renseigne d’entrée que c’est une action communautaire. « Et c’est ne pas connaitre Moustapha Sow que de penser qu’il cherche à se faire une place à l’ombre de la Première Dame ou même de Macky Sall. Loin de là » nous a informé notre vis-à-vis qui connait bien le Fondateur & Président Directeur Général de SF Captial LTD qui est la structure financière qu’il dirige. Méconnu dans son pays, nos sources nous informent que ce Sénégalais, qui manie la langue de Shakespeare avec aisance, est très respecté dans les sphères de la finance en Afrique.
D’ailleurs nous sommes tombés sur des interviews avec les plus grandes chaînes de télévisions mondiales telles que France 24, CNBC, Business 24 pour ne citer que celles-là.
Mieux, il nous fait la révélation que le lancement du Projet Rama de la Première Dame est en parfaite corrélation avec ses projets de philanthropie car la Jeunesse et les femmes ont déjà bénéficié de plusieurs actions sociales initiées depuis son retour du Canada. Il ne faudrait pas alors s’étonner de cette action à l’endroit des personnes du 3è âge. « S’investir dans l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées, c’est une activité qui rentre dans le cadre des préoccupations de la Fondation Moustapha Sow » a-t-il indiqué et ses derniers ne doivent pas être mis aux oubliettes.
Actions sociales antérieures à l’appui du Projet RAMA
En attendant de rencontrer Moustapha Sow, cet entrepreneur social au Sénégal, notre interlocuteur qui connait bien cet homme, nous fait une présentation des actions de solidarité que le jeune Kaolackois a eu à réaliser.
Il s’agit d’un don de matelas et de ventilateurs à l’hôpital El Hadji Ibrahima Niass à hauteur de 10 millions CFA pour améliorer les conditions d’hospitalisation des patients de cet établissement.
Il y a aussi fait un don de 2 bennes tasseuses d’un coût de 33 millions à la Ville de Kaolack pour faciliter et pérenniser le ramassage des ordures afin d’améliorer le cadre de vie de ces compatriotes locaux.
Pour ce qui concerne l’accompagnement des jeunes et des femmes dans le cadre de financement, la Fondation Moustapha Sow a appuyé plusieurs groupements de femmes pour leur autonomisation pour un montant de 23 millions FCFA. Et depuis trois ans, Moustapha Sow accompagne les étudiants avec des bourses annuelles de 10 millions FCFA. Dans le secteur de l’éducation toujours, la FMS a initié un programme de don de fournitures scolaires.
Évoquant le financement des jeunes, notre interlocuteur signale que Moustapha Sow a injecté la somme de 7 millions dans l’accompagnement de 73 associations sportives et culturelles (ASC) de Kaolack et 11 millions à 7 ASC de Kolda et un fond de 15 millions est mise en place pour promouvoir l’entreprenariat des jeunes.
Toujours dans le cadre du sport, la Fondation a fait un don de USD 50,000 (27 millions FCFA) au SEED Academy, du nom de ce programme de développement de talent de Basketteur d’où le célèbre Guorgui Sy Dieng est issu.
Fervent talibé mouride, Moustapha Sow a contribué à l’équipement de plusieurs forages dans la ville sainte de Touba, à côté de ses participations ou prises en charge intégrales de mosquées et de lieux de cultes dans différentes localités du pays; sans compter les réfections de toilettes publiques dans sa ville natale.
Nous avons tenté de le joindre à plusieurs reprises sans succès, mais vous promettons de vous revenir sur les motivations de ce jeune financier qui a déjà commencé à susciter des interrogations.